Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2016 5 19 /08 /août /2016 06:00

Narcisse

Narcisse Pelletier, jeune mousse de 15 ans, embarqué en 1856 à bord du Saint-Paul qui fit naufrage  dans les Mers du Sud, se retrouva à demi-mort sur une île peuplée par les « Ohantaalas », une tribu d’aborigènes, qui le sauvèrent et le traitèrent  comme un des leurs ... 

 

Ce n’est que 17 années plus tard,  qu’un navire anglais, le  John  Bell, qui accostant sur cette île australe, eut la surprise de découvrir ce « sauvage blanc » et le rapatria contre son gré vers ...   l’Europe !!! Le récit de l’aventure extraordinaire de ce jeune  Vendéen aida beaucoup les  ethnologues de l’ époque dans la connaissance de ce peuple des « Sandbeach » …

 

Mais Narcisse, le " Nauvragé ", même après avoir retrouvé les siens, ne put se consoler d’avoir perdu à tout jamais l'amitié de ces « Sauvages » qui avaient su l’apprivoiser !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les aquarelles de Marie-Luce
  • Les aquarelles de Marie-Luce
  • : J’aime les fleurs et toutes les couleurs de la Nature !!! Comme j’ai toujours adoré dessiner, je me suis mise à peindre (aquarelle & acrylique) … N’étant encore que peintre « amateur », je vous montre sur ce blog toutes mes réalisations afin que, par vos critiques, vous puissiez m’aider à progresser dans cet art, qui est devenu ma passion !!!
  • Contact

Recherche

Liens